Coronavirus à Saint-Laurent-du-Maroni, les professionnels de santé se préparent au pire
Alors que la Guyane retient son souffle, que personne ne semble en mesure de prédire si une vague tardive de Covid-19 va toucher, ou non, le territoire, l’Ouest continue de se préparer à toute éventualité. Au Centre hospitalier de l’Ouest guyanais (Chog), les personnels s’entraînent depuis plus de deux mois et saluent dans une belle unanimité ce temps gagné sur la maladie, temps dont la France métropolitaine n’a pas bénéficié. A l’extérieur, ONG et libéraux les soutiennent. Au Chog de Saint-Laurent-du-Maroni, des protocoles précis ont été établis pour l’accueil des patients : dès l’arrivée aux urgences, un examen est effectué par un soignant, à l’extérieur du bâtiment. En cas de symptômes suspects – toux sèche ou température élevée – la personne est mise à l’écart, dans une tente devant les urgences. Ceux qui présenteraient des symptômes respiratoire suivent ensuite un parcours dédié, jusqu’à si besoin arriver en réanimation, tandis qu’une chambre est dédiée aux suspicions Covid sans complications. Les personnes symptomatiques sont toutes prélevées et testées, puis si positives isolées chez elles et surveillées par l’Agence régionale de santé (ARS). Toutes les personnes que nous avons pu interroger saluent les précautions mises en place. « Franchement, pour une fois l'hôpital me surprend. Je pensais que ça allait être catastrophique, mais en fait on se prépare beaucoup, je m'attendais pas à ça », s’exclame ainsi, entre rire et soulagement, une soignante en ré......
