Le pionnier de la botanique guyanaise Fusée-Aublet
La colonisation qui est en marche sur de nombreux fronts ira de pair avec l’esclavage. Il fallait une main d’œuvre pour exploiter les terres conquises, on ira la chercher en Afrique. Evangélisation, asservissement, coercition en tout genre, tout sera bon pour celui qui voudra affirmer sa prééminence.
Fusée-Aublet : un caractère et une détermination farouches !
Fusée-Aublet, comme tous ceux partis avec un viatique royal, doit explorer et exploiter une terre inconnue. Il le fera avec l’aide d’esclaves, comme cela se pratiquait à cette époque. Avant de venir en Guyane, il passera neuf années dans l’île de France (Ile Maurice) où il vit avec une malgache, il en partira après avoir affranchi ses esclaves.
Un botaniste en Guyane
Il fut un des plus célèbres botanistes ayant herborisé en Guyane. Aujourd’hui encore son “ Histoire des Plantes de la Guiane françoise ” avec des planches remarquablement illustrées fait florès.
Dans la préface de son livre, il explique sa passion dès son plus jeune âge pour l’Histoire Naturelle et plus spécialement pour les plantes. Sans aucune hésitation, il quitte la maison paternelle, puis le collège pour suivre......
